La fabuleuse histoire des churros

Churros classiques et au chocolat avec sucre en poudre fourrés à la confiture de lait

Les churros peuvent non seulement être couverts de sucre en poudre mais aussi baignés en au chocolat et fourrés de confiture de lait, de miel, de spéculoos, entre autres.

Buenos días!
Vous pouvez sûrement penser que les fameux churros sont originaires d’Espagne comme la plupart du monde, mais méfiez-vous! L’origine de ces délicieux gâteaux croustillants et moelleux à la fois se situe à dix-mille kilomètres de la France…

Le churro possède une histoire longue et vénérée, ce qui donne à ce délicieux mets un statut presque mystique. Elle ne commence pas en Espagne, mais en Chine, où les marchands portugais ont goûté pour la première fois le yooutiao, une spécialité composée de lanières de pâte dorées, frites et salées, qui étaient jadis traditionnellement consommées au petit-déjeuner.

Les churros sont ainsi nés lorsque les portugais ont recréé cette délicatesse en ajoutant du sucre au lieu du sel, en leur donnant leur fameuse forme étoilée, et en leurs confiant ainsi le nom de « oveja churra », signifiant mouton churro, faisant référence à leur forme de cornes. La principale différence avec les anciens churros est donc leur caractère sucré, mais méfiez-vous! Les churros salés sont toujours d’actualité: vous pouvez facilement en goûter dans les grandes villes espagnoles comme Barcelone ou Madrid.

Les churros ont ainsi, depuis plusieurs années, un caractère de snack de fête forfaire en France. Cependant, cette étiquette qui rend ce délice un dessert « médiocre » est en train de changer. En effet, de plus en plus de bars et cafés dédiés entièrement au churros apparaissent dans l’hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X